Rapprochement bancaire à télécharger sur Excel et justifier son compte 512000

Avant de penser à établir votre liasse fiscale 2013 , faites d’abord un état justifiant votre compte 512000 , autrement dit , votre état de rapprochement bancaire.

le rapprochement bancaire est une des bases de la comptabilité , c’est incontournable. C’est vous êtes en mode surveillance avec votre expert comptable  ou vous faites votre comptabilité vous même, vous êtes  obligé de faire vos rapprochements bancaires, sinon votre facture d’honoraires comptable sera majorée ou votre comptabilité sera non justifiée.

Alors , c’est quoi un rapprochement bancaire au 31/12/2013 ?

un rapprochement bancaire , comme son nom l’indique est le fait de justifier l’écart existant entre le solde comptable et le solde de votre relevé bancaire au 31/12/2013. En général , les écarts sont issus des encaissements passé  en banque non saisies en comptabilité ou des encaissements passés en compta non encore passés en banque. par exemple : les chèques émis  ou les remises de chèques non encore passé en  banque.

le solde de départ en compta + les encaissements et les décaissements non enregistrés en compta ou  en banque =  le solde du relevé bancaire au 31/12/2013

TELECHARGER LE FICHIER  EXCEL :

Rapprochement bancaire Excel

Le rapprochement se fait mensuellement en général sauf si vous avez peu de mouvements , vous pouvez un seul rapprochement annuel.

Les étapes à suivre :

1-Editer votre journal de compte banque 5120000

2- On commence par pointer les montants identiques rigoureusement avec méthode en mettant une croix au même temps sur les relevés bancaires et le compte 512000 dans votre comptabilité.

3- Télécharger le fichier excel et  renseigner tous les montants non pointés dedans :  ainsi voici votre Etat de rapprochement bancaire crée.

3- Enregistrer  les montants  de votre relevé bancaire que vous n’avez pas pointé  dans la comptabilité.

4- C’est possible de tomber sur des enregistrements en double ou des écarts de virements , toujours prenez en base les montants que vous avez sur votre relevé bancaires et passer les écarts dans les 6580000 ou 7580000. Les doublons sont à supprimer bien évidemment.