La déclaration 2561, également appelée IFU (Imprimé Fiscal Unique), est un document que vous devez remplir si votre société a versé des dividendes ou des intérêts sur les comptes courants d’associés au cours de l’année. La date limite est 15.02.2024

Telecharger la notice ici : notice 2561_4473

Voici comment la compléter pour une personne morale :

  1. Identification de la société versante et de l’associé bénéficiaire :
    • Dans la première partie, identifiez votre société et l’associé bénéficiaire.
    • Le dépôt de la déclaration doit être dématérialisé (via EDI ou EFI). Si vous avez un cabinet comptable, il s’en occupera généralement.
  2. Flat tax 2024 :
    • Les dividendes sont automatiquement imposés à la flat tax de 12,80 % et aux prélèvements sociaux de 17,20 %.
    • Indiquez dans la case 2DC-AY le montant brut des dividendes versés (avant paiement de l’impôt et des prélèvements sociaux), peu importe que l’associé soit une personne physique ou morale.
  3. Abattement de 40 % :
    • Pour le calcul de l’impôt, l’administration fiscale applique un abattement de 40 % sur les dividendes, à condition de renoncer à la flat tax et d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’IR (ce choix se fait lors de la déclaration de revenus en mai).
    • Notez que la case 2DC-AY de la déclaration IFU ne tient pas compte de la qualité de bénéficiaire (personne physique ou morale).
  4. Intérêts de compte courant d’associé :
    • Indiquez dans la case 2TR-AR le montant brut des intérêts de compte courant d’associé versés, sans distinction entre personne physique et morale.
  5. Prélèvements sociaux :
    • Si l’associé est gérant majoritaire, les dividendes et intérêts de compte courant d’associé versés sont soumis aux cotisations sociales SSI pour la fraction qui excède 10 % du capital social (majoré des primes d’émission et du montant moyen des sommes laissées en compte courant).
    • Cela concerne uniquement les gérants majoritaires de SARL et le gérant associé unique d’EURL.

Déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers

Tiers déclarant – Prélèvement libératoire et retenue à la source – Prélèvements sociaux – Impôt sur le revenu – Autres professionnels

L’imprimé fiscal unique (IFU) sert à récapituler l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers versés et l’ensemble des opérations sur valeur mobilières effectuées par les établissements payeurs sur l’année civile.

Souscrire à la Newsletter et recevoir nos outils fiscaux excel, word et pdf.

Merci de vérifier votre boite mail et notamment le courrier indésirable.
-
* Obligatoire

votre besoin *

votre activité *

Contenu Corespondant: